Histoire du verre

 

Depuis toujours le verre fascine par sa transparence et on peut dire que son origine se perd dans la nuit des temps. C’est la nature qui lui a donné naissance par éruptions volcaniques. C’est ainsi que naquit l’obsidienne il y a 40 millions d’années. Son histoire remonterait à la construction de la Tour de Babel. Mais ce sont les prêtres égyptiens qui en détenaient jalousement le secret. Le plus vieux portrait en verre connu est une sculpture de la tête d’Aménothep II et le joaillier de la reine Atshepsout (1500 av. J.C.) lui fabriquait des perles de verre coloré, on en a retrouvé également dans le tombeau de Toutankhamon.

Des égyptiens, l’art du verre passa aux Grecs par initiation et ensuite aux Romains qui le répandirent dans toute l’Europe, mais c’est au Ier siècle que les verriers parvinrent à contrôler sa transparence et sa couleur.

Aux premiers temps de l’ère chrétienne on trouve du verre coloré en Orient et en Occident, et vers la fin du IIIème siècle, celui-ci habille les fenêtres selon deux techniques différentes; en Orient, on l’enchâssait dans des armatures de plâtre tandis qu’en Occident, il était monté sur des châssis de bois.

C’est seulement vers le Xème siècle que l’on utilise le plomb pour sertir le verre et faire naître le vitrail.

Cet art merveilleux devient sacré et se développe particulièrement au XIIème siècle dans les cathédrales d’Europe et ce jusqu’au XVème sans rupture. Hélas, lors de la découverte de la vitre blanche, cette magie si rayonnante perd de son éclat et disparaît jusqu’au début du XIXème siècle.

 

tiffanyC’est un américain qui la fera refleurir, Louis Comfort Tiffany, né à New York en 1848 et fils du célèbre joaillier Charles Louis Tiffany. Celui-ci réalisa de nombreux objets d’art en verre et de magnifiques vitraux. Son nom devint célèbre grâce à l’idée qu’il eut de créer avec des fragments de verre coloré la fameuse lampe Tiffany qui depuis, orne les foyers et les réchauffe de sa lumière chaleureuse.

De nos jours, le vitrail a hautement reconquis ses lettres de noblesse et de nombreux ateliers en témoignent partout dans le monde. En créant ce site nous avons voulu rendre hommage à tous les artistes qui en ont fait leur vocation, mais aussi à tous ceux qui, comme vous, savent apprécier l’art du verre.